• Consulting & Management Services

Description sommaire :

Dans la suite du processus d'accompagnement des 300 micro-entrepreneurs au sein des PEA en entrepreneuriat agricole, la formation sur les techniques de production végétale, de production animale et de transformation agro-alimentaire a été exécutée. Dans le domaine de la production animale, la Pisciculture est la seule filière retenue par le programme ACMA II. Dans ce cadre, une formation technique a été donnée aux jeunes micro-entrepreneurs qui s'investissent dans la pisciculture. Loin d'être purement théorique, cette formation a été à plus de 90% pratique car il s'agit d'un apprentissage par l'action sur site. Les pisciculteurs clés par site se présentent comme suit :

- Site de Tchakou-Sèmè (Commune d'Adjarra) : M. HONFOGA Samuel ;
- Site de Zonmon (Commune de Zagnanado) : M. HOUNNOUKON Jacques ;
- Site de Zakékéré (Commune de Za-Kpota) : Mme BEDIE Suzanne.

.



Localité couverte : La formation technique sur la pisciculture s'est déroulée sur les sites piscicoles des trois pisciculteurs clés sus-cités. Le site d'Adjarra a regroupé les bénéficiaires de Porto Novo, de Sèmé-Podji, Akpro-Missérété, Avrankou, Adjarra, Bonou, Dangbo, Adjohoun et Aguégués ; celle de Zagnanado a regroupé les bénéficiaires de Pobè, Kétou, Adja-ouèrè, sakété et Ifangni ; et enfin, le site de Za-Kpota a réuni les bénéficiaires de Ouinhi, Zagnanado, Covè et Zogbodomey.


Nature de l'intervention : Formation technique et pratique.


Partenaire Financier : Consortium IFDC (International Foundation of Digital Competences), CARE et Royal Tropical Institute


Objectifs spécifiques :
- Ce que c'est que la pisciculture et son importance ;
- Les types d'infrastructures en pisciculture ;
- Les bonnes pratiques en élevage de poissons.

Résultats attendus :
- L'importance de la pisciculture est connu par les ME ;
- Les différents types d'infrastructures en pisciculture sont connus ;
- Les bonnes pratiques de production des poissons sont maîtrisées par les ME

Méthodologie :
La démarche utilisée est celle basée sur l'approche participative et sur les techniques d'apprentissage des adultes et ce, dans une bonne ambiance. Prévue pour deux jours d'affilés, il était donc question de :
- Échanger avec les micro-entrepreneurs (ME) sur l'importance de l'élevage des poissons surtout dans le contexte béninois ;
- Amener les ME à échanger sur l'itinéraire technique de production des poissons à travers des travaux de groupes.

Pour ce faire, quatre groupes ont été constitués de façon aléatoire à Adjarra et à Zagnanado. Quant à Za-Kpota, nous avons constitué deux groupes. Un modérateur et un rapporteur étaient désignés au sein de chaque groupe. Le modérateur est chargé d'assurer la police des débats et le rapporteur est chargé de présenter la synthèse des échanges en plénière. Aux termes des travaux, la restitution des travaux était assurée par les rapporteurs de groupe et les formateurs ont apporté les notions complémentaires.



BP Conseils